Comment reconnaître une infestation de poux


Signes et conseils pratiques


Les poux de tête (pédiculose du cuir chevelu) sont des parasites vivant dans les cheveux et se nourrissant de sang. Les lentes sont les œufs que l’on retrouve collés sur les cheveux et qui éclosent pour devenir des nymphes (bébés poux) puis des poux adultes.
La pédiculose est un problème commun, particulièrement rencontré chez les écoliers de 4 à 11 ans. Cependant, depuis quelques temps, ce sont aussi les préadolescents, adolescents et jeunes adultes que l’on nomme la « génération selfie » qui sont concernés.
Les poux de tête sont généralement inoffensifs, mais peuvent vivre plusieurs semaines et se multiplier considérablement (4 à 10 oeufs par jour par femelle) s’ils ne sont pas traités.

Les poux et les lentes


Les poux de tête sont difficiles à repérer, même quand la tête est examinée de près. Ce sont de très petits insectes blanchâtres, gris-brun voire rouges lorsqu’ils viennent de se nourrir de sang, allant de la taille d’une tête d’épingle à celle d’une graine de sésame.
Les lentes quant à elles, sont de couleur blanche grisâtre ou brunâtre. Elles sont fixées au plus près du cuir chevelu, par une colle déposée par la femelle au moment de la ponte. On les retrouve principalement dans les zones protégées qui permettent de leur garantir une chaleur régulière comme l’arrière des oreilles, les tempes, la nuque. Les lentes éclosent au bout de 8 à 10 jours.


Autres signes


Une sensation de chatouillement ou que quelque chose se déplace sur votre tête. Vous pourriez aussi remarquer l’apparition de lentes ou de petites particules blanches sur vos cheveux, lesquelles demeurent impossibles à déloger avec un peigne standard. Des petites rougeurs correspondant aux morsures de poux peuvent également apparaître au bas de la nuque.

Comment être certain


La seule façon d’être certain qu’une personne est infestée est de trouver un pou vivant ainsi que des lentes collées sur les cheveux, généralement près du cuir chevelu. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au sein de notre clinique afin de bénéficier d’un examen complet et d’un diagnostic fiable.

Pour vérifier à domicile


Mouillez les cheveux et appliquez généreusement un après-shampoing (conditionner) afin de limiter les poux dans leur déplacement. Démêlez la chevelure à l’aide d’une brosse puis séparez-la en deux parties. Munissez-vous d’un peigne anti-poux, puis peignez sur l’après-shampoing. Essuyez régulièrement votre peigne sur du papier de ménage et observez.
Si vous êtes infesté-e par des poux de tête, vous remarquerez un ou des petit(s) insecte(s) brun(s) de la taille d’une graine de sésame, ou des lentes de couleur blanc grisâtre ou plus foncées, ressemblant à des pellicules gonflées, luisantes et translucides. Elles se trouvent le plus souvent à moins de 1 cm du cuir chevelu.